dimanche 13 décembre 2009

"On est jeune et limité" :

Finis les discriminations ! En fait pas vraiment là, c'est aussi une discrimination envers les jeunes et c'est justement eux qui en parle.

Je ne sais pas si vous les avez vu les derniers spots pour Universal Mobil. On y voit des jeunes qui ne sont pas content de leurs conditions de vie parce qu'il se sentent : trop "limité".
Ce que j'ai découvert, c'est que ces publicités sont une vrai et seul chanson.
Alors nouveau buzz, nouveau groupe ? Je ne sais pas mais en tout cas j'aime bien ces publicités :



Et voici le clip :

mercredi 2 décembre 2009

La discrimination dans la publicité : Dernière

Bon alors encore un article sur la discrimination dans la publicité, mais c'est le dernier promis, enfin j'en sais rien. Cet article est juste fais pour lancer un débat et pour que je m'exprime un peu. Depuis quelques articles, on (mes camarades de classe et moi) parle de "discrimination dans la publicité", et on est assez productif sur cet exercice.
Mais dans la publicité en général ne croyait vous pas qu'il y a énormément de discrimination ? Je veux dire que dans la publicité beaucoup de stéréotypes sont utilisés pour faire passer les messages publicitaires mais rien que cela, ne représente pas déjà une discrimination ? Est-ce que la "culture" des stéréotypes n'appuie pas les discriminations et justement ne pousse pas au changement de ces idées reçues ?
Bon je sais bien que la publicité est faite pour "vendre du rêve" mais la question ne se pose-t-elle pas ?

Voici quelques exemples de publicités stéréotypées :



La discrimination dans la publicité et dans la télévision :

Toujours dans le même thème de la discrimination dans la publicité, il y a un sujet que je n'ai pas encore abordé et qui a déjà été abordé sur le plan national, où beaucoup de personnes se plaignaient du manque de diversité à la télévision.
Il y a un article d'un blog que je consulte souvent qui traite ce sujet de discrimination à la télévision sur l'appui d'un rapport du Club AVERROES. Donc voici un lien vers le blog qui a publié cette article : http://matthieu-b-spcom09.blogspot.com




jeudi 26 novembre 2009

La discrimination dans la publicité : lutte contre le Sida

Comme nous le savons tous, il y a différentes formes de discriminations. Il y a des discriminations raciale, envers le sexe opposé, envers les enfants....
Mais il existe également une autre discrimination, celle envers les personnes malades. Pas malade d'une simple grippe, non (à part maintenant, avec la grippe H1N1), mais lorsqu'une personne atteinte du Sida (exemple phare de ce type de discrimination), elle est tout de suite rejetée, exclue de la société. Ceci est une discrimination.
Alors que nous savons tous que cette maladie est une MST (Maladie Sexuellement Transmissible) et qu'elle ne peut "s'attraper" que par des rapports sexuels non protégés, et par le sang.
Voici des publicités qui traitent ce sujet. Elles ont été réalisées soit par AIDES une association, qui milite contre cette cette maladie et tout ce qu'elle provoque, et d'autres réalisées par l'Etat pour le Sidaction, une collecte de fond pour lutter contre le Sida.






mercredi 25 novembre 2009

Dénonciation de discriminations envers les enfants :

Voici des publicités de L'ECPAT et de l'association Save the children, qui dénoncent le tourisme sexuelle, la prostitution des mineurs ou encore les maltraitances infligeaient aux enfants dans différents pays.
L'ECPAT est une ONG qui s'occupe exclusivement de l'exploitation sexuelle commerciale des enfants. Cette acronyme signifiait au départ End Child Prostitution in Asian Tourism.






Qu'est ce que la discrimination ?

D’après l’encyclopédie que nous connaissons tous, Wikipédia, la discrimination est le fait de distinguer un groupe social d’autres en fonction de caractères extrinsèques (fortune, éducation...) ou intrinsèques (sexe, origine ethnique...) afin de pouvoir lui appliquer un traitement spécifique, en général négatif.
La discrimination est une atteinte au principe d’égalité, aux droits de l’Homme.
La communication traite parfois les différentes discriminations, avec des campagnes publicitaires qui ont pour objectifs de les dénoncer, ou simplement de les montrer aux publics, aux téléspectateurs, aux lecteurs ou encore aux auditeurs.
Il existe différentes types de discrimination : raciale, sexuelle, ou encore la maltraitance envers les femme ou encore les enfants.
Voici différents exemples de discriminations dans la publicité :

Publicités sur la maltraitance des enfants :


Publicités sur la dénonciation de différentes discriminations humaines et raciales :


Publicité sur la maltraitance des femmes :



lundi 19 octobre 2009

La musique et la publicité :

La musique dans la publicité, s’est énormément développée depuis quelques années. On trouve des musiques de fond dans la plupart des publicités. Elles ont un réel rôle puisqu’elles aident à faire apprécier le produit et donne l’impression que la publicité passe plus vite.
Voici quelques exemples :





dimanche 18 octobre 2009

Les parodies de publicités :

Tout le monde en a déjà forcément vu une dans sa vie ? J’ai entendu dire dans un reportage sur la publicité, que la parodie d’une pub était une aubaine pour la marque.
La parodie est quelque chose qu’on ne contrôle pas, elle arrive comme ça sur une pub, bon bien sûr, certaines s’y prêtent et sont plus propice à être parodiée.
Une parodie est par définition drôle, et même loufoque. Elle est une copie de l’original mais revisitée sur un ton humoristique.
En voici quelques exemples : (des classiques plus ou moins vieilles)